Imprimez gratuitement des calendriers, agenda et emplois du temps (année scolaire 2017-2018) !

Editions Petite Elisabeth. Des ressources pédagogiques en mathématiques, physique et chimie pour les collèges, les lycées et la formation professionnelle (CAP, BEP, BP et bac pro).

Un peu d'espoir

Ma scolarité a été marquée par une entrée au collège particulièrement douloureuse. Les lacunes s'étaient accumulées dans pratiquement toutes les matières et je me rendais compte que j'étais à la traîne par rapport à mes camarades. Pire encore, il m'arrivait de ne pas comprendre grand chose à ce qui était dit en cours. Je ne peux m'empêcher de repenser à tous ces profs qui ont dû s'arracher les cheveux devant un tel phénomène !

Souvent le soir, j'allais marcher seul dans les rues de Brest pour essayer de comprendre ce qui m'arrivait. « Pourquoi suis-je donc si nul ? La vie est-elle vraiment juste ? ». Ces questions tant de fois répétées me faisaient pleurer de désespoir.

Un jour, j'ai enfin réussi à prendre conscience que ma vie n'était pas tracée d'avance : elle serait ce que je déciderais d'en faire.

Dès cet instant, je n'ai eu de cesse d'aller de l'avant, alternant joies et moments de découragement. Jour après jour, je me suis accroché de toutes mes forces à mes études et je peux dire aujourd'hui que mes efforts ont toujours été récompensés.

Le plus important n'est pas d'atteindre tel ou tel niveau d'études mais de toujours donner le meilleur de soi-même pour apprendre et progresser.

Serge RIDEAU,
créateur des éditions Petite Elisabeth

Que faire devant tant de médiocrité ?

D'abord pleurer en silence puis essayer de trouver au plus profond de soi la force de se faire violence ...

Croire en ses capacités

En 1980, après un bac E obtenu au lycée de Kerichen à Brest, j'intégre Maths Sup au lycée Chateaubriand à Rennes.

En 1986, alors élève-ingénieur en troisième année à l'ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, que de souvenirs sur cette superbe place Stanislas ...), j'affiche sur le mur de ma chambre :

« Dépasser son propre destin »

Ne pas avoir de regret !

Extrait des Pensées de Mihai Eminescu, très grand poète roumain :

« Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu. »

© 2009 Editions Petite Elisabeth, tous droits réservés. SIREN : 514 003 193 APE : 5811Z
Mentions légales | Conditions générales de vente | Nous contacter | Nous connaître